Smeta

Les démarches SAGE et PGRE

L’Ouest Hérault est voué à un développement rapide qui, ajouté à une forte croissance démographique, nécessite de planifier, à long terme, la gestion de ressources en eau déjà très sollicitées.

Cliquer pour zoomer

Le périmètre du SAGE de la nappe astienne

Située en plein cœur de ce territoire, en bordure littorale, cachée aux yeux de tous, souvent exploitée et parfois oubliée, la nappe astienne est une nappe profonde d’une qualité exceptionnelle mais fragile.

En déséquilibre quantitatif depuis plusieurs décennies, la résorption des  déficits a été déclarée prioritaire dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) avec pour objectif une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau. la nappe subit, par ailleurs, des pressions qualitatives avec localement des fortes teneurs en chlorure et en nitrate.

De nombreuses actions ont été mises en œuvre au travers des premiers contrats de nappe mais encore insuffisants au regard des enjeux et de l’obligation de résultat fixée par la Directive Cadre Européenne (DCE).

 

 

C’est dans ce contexte qui fixe des objectifs ambitieux pour l’ensemble des masses d’eau, précisés par le SDAGE du bassin Rhône Méditerranée, que se situent les démarches du SAGE et du PGRE.