Smeta

Substitution des prélèvements

Si le potentiel d’économie d’eau identifié sur la nappe astienne permet de satisfaire les usages existants tout en résorbant les déficits observés sur la ressource en eau, il n’est pas suffisant pour répondre aux usages développés depuis 2010 sur la nappe (usages développés après la mise en place de la Zone de Répartition des Eaux).

Le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) de la nappe astienne a ainsi programmé la réalisation d’extensions de réseau d’eau brute et d’eau potable pour desservir les agriculteurs dont les usages ne sont pas prioritaires sur la nappe astienne ainsi que les collectivités développant des projets d’urbanisation.

 

Mise en place de la canalisation Aqua Domitia sur le secteur de la nappe astienne

La mobilisation de nouvelles ressources est une des solutions proposées par la commission locale de l’eau à travers les dispositions du SAGE, sous réserve que la ressource sollicitée ne soit pas dégradée sur le plan quantitatif.

Ces programmes se déploient à l’échelle du périmètre de la nappe astienne.

Ils sont définis en étroite concertation avec les Commissions Locales de l’Eau des SAGE voisins (Orb et Hérault notamment) et les maîtres d’ouvrage dans une recherche d’optimisation de l’utilisation des ressources en eau à l’échelle globale de l’inter-SAGE.

En 1990, la nappe astienne, grâce, à une extension du réseau d’eau potable de Béziers, a été délestée de quelques 900 000 m3 permettant de répondre au problème de surexploitation de la nappe sur le secteur littoral, d’autres interconnexions ont été réalisées très récemment (communes de Cers, Villeneuve-les-Béziers et Montblanc).

En 2022, l’eau du Rhône est arrivée sur le périmètre de la nappe dans le cadre de la mise en œuvre du projet Aqua Domitia pour substituer des prélèvements agricoles.

D’autres projets structurant sont à venir pour résorber durablement les déficits et assurer le développement du territoire.