Smeta

La charte

La charte communale « Je ne gapille pas l’eau » a été créée pour inciter les communes, alimentées au moins en partie par la nappe astienne, à mettre en place le programme d’actions d’économies d’eau défini, pour chacune d’entre elles, dans le rapport d’audit des consommations livré en 2010. L’objectif était d’initier, sur le terrioitre de la nappe, une politique de réduction des consommations en s’appuyant sur l’exemplarité des communes, premiers préleveurs sur la ressource astienne.

Label ressource en eau- commune économe délivré par le comité d’agrement de la charte « Je ne gaspille pas l’eau »

A l’outil, co-construit avec les élus, est greffé un dispositif de labellisation permettant de valoriser, sur le périmètre communal, les actions réalisées et sensibiliser ainsi la population à la préservation de la ressource en eau.

Un comité d’agrément, réunissant des experts en matière de rationalisation des usages de l’eau, se réunit chaque année pour juger des efforts consentis. Les communes sont jugées sur leur progression plus que sur les résultats. Elles sont destinataires chaque année d’objectifs spécifiques assortis de recommandations.

La charte a été signée en 2013 par 9 communes engagées dans la démarche. Elle s’est élargie, en 2022, aux communes inscrites dans le périmètre du SAGE de la nappe astienne. Bassan est ainsi la première commune, ne prélevant pas dans la nappe astienne, à rejoindre les communes historiques de la charte, convaincue elle aussi, de la nécessité d’observer une certaine sobriété en matière de consommation d’eau. Les communes de Corneilhan, Lieuran-lès-Béziers et Valros ont adhéré à la charte en fin d’année 2022. 

 

Les communes adhérentes à la charte « je ne gaspille pas l’eau » en 2022 :

Bassan, Cers, Corneilhan, Lieuran-lès-Béziers, Montblanc, Portiragnes, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras, Valros, Vias, Villeneuve-les- Béziers.

Infocharte

  L'Infocharte est une newsletter mensuelle destinée prioritairement aux personnes référentes des communes adhérentes à la Charte (élus et techniciens) . Elle est destinée à présenter des projets et aménagements en matière d'économies d'eau, qu'ils soient menés...

lire plus

Documents de référence

Quatre documents de référence cadrent la démarche : La Charte, texte fondateur de la démarche. Ce document précise les principes et les objectifs de la charte, les 10 grands axes d'actions à mener, les modalités d'adhésion et le label. L'adhésion des communes à la...

lire plus

Composition du Comité d’Agrément

Le comité d'agrément rassemble une dizaine de personnes dont les membres fondateurs, les partenaires financiers et des experts dans le domaine des économies d'eau et de la sensibilisation. Il se réunit une fois par an afin d'attribuer le label, après examen des...

lire plus

Documents / Informations utiles