Smeta

Les objectifs

Pour chaque usager autorisé à prélever dans la nappe astienne, les objectifs d’économies d’eau sont  traduits dans un arrêté préfectoral qui affecte un volume de prélèvement d’eau à ne pas dépasser dans l’année, assorti éventuellement d’un délai pour atteindre l’objectif fixé.

Cliquer pour zoomer

Résorption des déficits observés sur l’unité de gestion 3 (vias) grâce à la mise en œuvre des mesures d’économies d’eau identifiées

Sur chaque secteur, défini comme unité de gestion, la somme des volumes ainsi alloués ne doit pas être supérieure au volume prélevable sur l’unité de gestion considérée.

Si toutes les économies d’eau identifiées sont réalisées, des marges de prélèvements pourront être dégagées (prélèvements inférieurs au volume prélevable). Elles seront redistribuées pour satisfaire de nouveaux besoins.

Mais, pour l’heure, les usagers doivent produire à l’autorité administrative un plan d’actions d’économies d’eau en rapport avec la réduction de leur prélèvement telle qu’imposée par arrêté préfectoral.

Les campings et les collectivités pourront s’appuyer sur les préconisations des audits de consommations conduits entre 2010 et 2013.

Les autres usagers devront démontrer que leurs usages sont d’ores et déjà rationalisés, à défaut produire un plan d’actions dont le premier volet pourrait concerner la mise en œuvre d’un suivi des consommations par usage.

Le SMETA, à l’interface entre la DDTM 34, en charge de contrôler le bon déroulement des programmes d’actions, et les usagers, facilitent la définition, la mise en œuvre et le suivi des opérations et accompagne les usagers dans la mobilisation des aides financières.