Smeta

Problématiques et enjeux

Le territoire de la nappe astienne dynamique et attractif (proximité du littoral et de pôles urbains tels Béziers et Sète), accueille une population permanente de 112 000 habitants. Le taux de croissance démographique est un des plus élevé de France. Il a conduit à une augmentation  des surfaces urbanisées de 35 % au cours des 25 dernières années (expansion des communes littorales et des communes du pôle urbain de Béziers).

L’accroissement des besoins en eau et des surfaces imperméabilisées occasionne des pressions supplémentaires sur les ressources en eau locales et tout particulièrement sur la nappe astienne qui peine à se recharger et à satisfaire l’ensemble de ses usages.  Cette situation perdure depuis 3 décennies malgré les dispositifs de délestage des prélèvements mis en place.

SMETA Problématiques et enjeux
Cliquer pour zoomer
Substitution des prélèvements astiens par mobilisation des ressources locales dans les années 90

La gestion durable des ressources en eau du territoire nécessite une réduction généralisée des prélèvements et l’amenée de ressources exogènes. Le projet Aqua Domitia (ressource du Rhône) s’inscrit dans ce contexte. Une réflexion inter-bassin émerge pour optimiser la desserte en eau du territoire dans le respect du bon état des ressources (cohérence des Plans de Gestion de la Ressource en Eau élaborés sur chaque bassin).

Au-delà de l’enjeu quantitatif, la préservation de la qualité de l’eau constitue également un enjeu majeur dans la mesure où la nappe astienne satisfait principalement des usages en eau potable. Les secteurs où la nappe est proche de la surface sont particulièrement concernés (zones de vulnérabilité) pour développer des projets de développement durable.