Smeta

Mise en Œuvre

La mise en œuvre du SAGE s’articule autour de 3 volets : le volet règlementaire, le volet opérationnel et le suivi-évaluation. Il vise à répondre aux 4 grands enjeux identifiés à l’issue du diagnostic :

  • Enjeu A : Atteindre et maintenir l’équilibre quantitatif de la nappe sans dégrader les ressources alternatives
  • Enjeu B : Maintenir une qualité de la nappe astienne compatible avec l’usage d’alimentation en eau potable
  • Enjeu C : Prendre en considération la préservation de la nappe dans l’aménagement du territoire
  • Enjeu D : Développer les connaissances et les outils pour améliorer la gestion de la nappe

La mise en œuvre du SAGE a été lancée officiellement le 17 août 2018, date d’approbation du document par arrêté interpréfectoral. Une des premières actions a été d’informer les acteurs locaux des principales règles du SAGE dont l’application était immédiate.

 

 

Les 3 volets de la mise en œuvre du SAGE
Cliquer pour zoomer

Une réunion a notamment été organisée à l’attention des élus et directeurs des services municipaux sur l’application de la règle R.4 concernant l’encadrement de la réalisation des forages domestiques avec pour objectif d’en maîtriser leur développement.

 

Le 3 octobre 2019, le plan de communication du SAGE, d’une durée de 3 ans, a été approuvé par la commission locale de l’eau. Il est aujourd’hui mis en œuvre et concerne aussi bien la création de supports d’information que l’animation et la sensibilisation des publics à la préservation de la nappe astienne.
Un nouveau plan de communication sera mis en place dans la continuité des actions conduites jusqu’à maintenant à partir de 2023.

Le syndicat, en charge d’animer la démarche, est épaulé par les services de la préfecture pour s’assurer de la bonne application des dispositions et du règlement su SAGE.

Il est maître d’ouvrage d’un certain nombre d’opérations comme le développement des outils de suivi et de gestion de la ressource, la réalisation des études de connaissance, les travaux sur forages défectueux…

D’autres maîtres d’ouvrage sont partie prenante pour atteindre les objectifs du SAGE, notamment les collectivités. Majoritaires au sein de la CLE et liées par un engagement moral à satisfaire aux dispositions du SAGE, elles représentent également le principal préleveur dans la ressource.

Documents / Informations utiles