Smeta

Suivi de la qualité de l’eau

L’eau de la nappe astienne est réputée de qualité potable en raison de la couverture argileuse qui offre une protection naturelle contre les pollutions de surface. Toutefois, la qualité de l’eau n’est pas homogène avec localement des excès de fer inhérents à la composition des sables (équilibre eau/matrice) ou des fortes teneurs en chorures en lien avec la situation littorale de la nappe ou du contexte géologique.

Flaconnage pour prélèvements d’échantillon d’eau -Eurofins

D’autres molécules retrouvées dans les eaux de la nappe sont d’origine anthropique (nitrates, pesticides), issues des activités présentes sur le périmètre de l’aquifère. Des transferts de pollution de surface via des forages défectueux, des échanges avec les cours d’eau ou par infiltration directe sur les secteurs où la nappe est proche de la surface, sont pressentis.

Un suivi de la qualité des eaux de la nappe sur un certain nombre d’ouvrages répartis sur le périmètre de la nappe permet d’apprécier l’évolution de la qualité globale de l’eau de la nappe. L’état des forages au droit desquels les prélèvements sont effectués doit être satisfaisant pour ne pas être vecteur de pollution.

Des analyses ponctuelles peuvent être préconisées sur un forage lorsque des soupçons pèsent sur l’état d’un ouvrage. Nitrates, sulfates et chlorures présents dans les eaux de surface se révèlent en effet de bons traceurs pour identifier un défaut d’étanchéité.