Smeta

Sources données

Depuis 30 ans, le syndicat recueille des données issues des analyses d’échantillons d’eau effectuées sur la nappe astienne dans le cadre d’études spécifiques ou de suivis sanitaires de la qualité de l’eau délivrée par les captages publics.

En 2010, il a mis en place son propre réseau de surveillance de la qualité de l’eau et effectue deux fois par an, une campagne d’échantillonnage sur la dizaine d’ouvrages qui composent ce réseau (hautes et basses eaux).

Les analyses, effectuées par un laboratoire agréé, portent exclusivement sur les paramètres physico-chimiques. 6 points d’eau situés sur des secteurs particulièrement vulnérables (zones de vulnérabilité de la nappe) font l’objet également d’un suivi des pesticides.

Les résultats de ces analyses permettent de déterminer le fond géochimique de l’eau de la nappe (composition naturelle de l’eau) et d’obtenir des valeurs de référence ou valeurs guides sur lesquelles se baser pour identifier toute anomalie.

L’agence de l’eau et le Département de l’Hérault sont également producteurs de données de la qualité de l’eau de la nappe grâce aux analyses effectuées depuis 20 ans sur quelques points d’eau situés sur le périmètre astien.

Leur réseau vient en complément de celui du syndicat.

L’ensemble des données publiques sont disponibles sur la plateforme nationale ADES.

Cliquer pour zoomer