Smeta

Suivi des prélèvements

Les prélèvements effectués dans la ressource par les multiples usagers représentent chaque année une perte d’eau importante, supérieure au volume d’eau renouvelé naturellement au sein de l’aquifère. Pour équilibrer la ressource (bilan « entrées »/ « sorties » nul), les volumes prélevés constituent la seule variable d’ajustement. C’est pourquoi les prélèvements font désormais l’objet d’un encadrement strict.

La modernisation des moyens de comptage très attendue pour améliorer la gestion de la ressource

Les autorisations de prélèvements, délivrées par la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM34), sont révisées à la baisse pour tous les usagers, enjoints à réaliser des économies d’eau ou à substituer, au moins en partie, leurs prélèvements par mobilisation d’une autre ressource en eau.

Dans ce contexte, la connaissance et le suivi des prélèvements sont essentiels pour justifier les dispositions mises en place et objectiver la diminution des pressions que seul le niveau de la nappe, influencé par les conditions climatiques du moment, ne permet pas toujours.

L’accès aux données, jusqu’ici très laborieux, est aujourd’hui facilité pas le déploiement des automatismes et des objets connectés. La modernisation des dispositifs de comptage ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion durable et équilibrée de la nappe astienne.