Smeta

Démarche

Le SAGE est élaboré de manière collective à l’échelle de l’unité  hydrographique. Son élaboration permet de provoquer des discussions et une concertation entre les différents acteurs de l’eau sur toutes les thématiques en lien avec la ressource en eau concernée. C’est une procédure longue qui comporte plusieurs étapes :

Cliquer pour zoomer

Les différentes étapes d’élaboration du SAGE de la nappe astienne

  • Une phase préliminaire comportant un certain nombre d’étapes dont les principales sont la définition du périmètre concerné par la démarche et la mise en place de la Commission locale de l’eau,
  • Une phase d’élaboration proprement dite du SAGE, de plusieurs années, comportant des étapes incontournables, de la rédaction de l’état initial à l’approbation définitive du SAGE, après enquête publique,
  • Une phase de mise en oeuvre du SAGE dont l’objectif est l’application des prescriptions définies dans le SAGE. Au-delà de 10 ans, le SAGE doit être révisé.

Les représentants des acteurs de l’eau du territoire se réunissent au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE), véritable organe de concertation et de décision. Dénuée de structure juridique, de moyens financiers ou humains, la Commission Locale de l’Eau délègue l’animation de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la révision du SAGE  à sa structure porteuse : le SMETA.