Smeta

Gestion quantitative

Le déficit quantitatif de la nappe astienne est identifié comme le principal enjeu auquel répondre à travers une gestion rigoureuse de la ressource en eau qui a conduit à des arbitrages concernant les usages prioritaires à satisfaire.

La réduction des prélèvements concerne tous les usagers recensés sur la nappe astienne :

  • les usagers dont l’autorisation de prélèvement est renouvelée doivent rationaliser leurs usages via des économies d’eau dans une démarche de lutte contre le gaspillage

 

  • les usagers non autorisés à prélever dans la nappe doivent substituer leur prélèvement par la mobilisation d’une autre ressource en eau ou prélever moins de 1000 m3/an (requalification des ouvrages de prélèvement en ouvrages domestiques).

 

Le SMETA accompagne les usagers dans l’application de ces dispositions définies dans le PGRE, en cohérence avec la stratégie du SAGE.

Il développe par ailleurs de nouveaux outils de gestion pour améliorer la connaissance des prélèvements (compteurs communicants) et veille au respect du volume alloué à chaque usager.

Le suivi des niveaux de la nappe permet d’évaluer les effets de cette politique très contraignante pour les usagers mais indispensable pour gérer durablement la ressource en eau.

Cliquer pour zoomer
Partage de la ressource astienne entre les catégories d’usagers