Smeta

Les partenaires du SMETA

Ils participent financièrement ou techniquement à la mise en place des opérations inscrites aux divers programmes d’actions mis en place sur l’aquifère astien et apportent un appui méthodologique dans l’élaboration et la révision des documents de planification.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Signataire des trois contrats de nappe, elle participe très largement aux dépenses de fonctionnement et d’investissement du syndicat sous forme de subventions. Elle apporte ses compétences en matière de gestion globale de l’eau.

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Il encadre principalement les démarches de SAGE et PGRE sur le territoire astien, en cohérence avec la politique de l’eau développée à l’échelle nationale et européenne.

Le Conseil Départemental de l’Hérault

Signataire des trois contrats de nappe et membre à part entière du syndicat, il prend en charge une partie des dépenses de fonctionnement dans le cadre de la participation statutaire et participe aux dépenses d’investissement notamment pour les travaux sur forage, le développement des outils de gestion et le suivi de la ressource. Il développe depuis de nombreuses années une politique dynamique en faveur de la gestion d’eau.

La Région Occitanie

a participé aux dépenses d’investissement pour tous les projets d’information et de sensibilisation dans le cadre des programmes d’actions mis en oeuvre ainsi que dans dans l’élaboration des SAGE. Nouveau partenaire pour le syndicat, elle s’implique concrètement dans la politique de l’eau à travers notamment le déploiement des réseaux d’eau brute (mise en place du projet Aqua Domitia) pour lequels elle mobilise les crédits européens ainsi que dans la gestion économe des ressources en eau.