Smeta

Partage de la ressource

L’étude de détermination du volume prélevable sur la nappe astienne a permis de définir le volume de prélèvement à ne pas dépasser sur chaque secteur (unité de gestion) pour garantir une gestion équilibrée et durable de la ressource.

Une large concertation a été engagée auprès des différentes catégories d’usagers pour partager ce volume aussi équitablement que possible. La nappe ne pouvant satisfaire tous les besoins en eau recensés sur le périmètre (non desservis par une autre ressource), l’usage alimentation en eau potable (AEP) a été privilégié en raison de la bonne qualité naturelle de l’eau de la nappe astienne.

Celui- ci doit représenter à l’échelle du périmètre de la nappe 85 % des prélèvements, les autres usages (Eau à Usage Divers), notamment l’irrigation ne devant être supérieur à 15 %.

La répartition, entre les 4 grandes catégories d’usagers, des volumes prélevables chaque année sur la nappe, a été effectuée en prenant en compte les besoins en eau des usagers une fois ceux-ci rationalisés (déduction du potentiel d’économies d’eau évalué).

Cliquer pour zoomer

Volumes de la ressource en eau alloués aux catégories d’usagers sur chaque unité de gestion de la nappe astienne