Smeta

Les innovations

Les actions d’économies d’eau mises en place classiquement au sein de chaque filière d’usages, qu’elles soient actives ou passives, ne suffiront pas à termes pour répondre aux besoins en eau du territoire soumis aux effets du dérèglement climatique. 

La recharge de la nappe, grâce aux précipitations, est chaque année un peu plus hypothétique, les années avec étant bien moins nombreuses que les années sans.

 

Solution containérisée de NEREUS pour le recyclage des eaux usées– camping alimenté par la nappe astienne

Une des solutions réside dans une meilleure valorisation de l’eau prélevée dans le milieu naturel. Avant rejet définitif dans le milieu, ce n’est pas un mais plusieurs usages qu’un même volume d’eau doit satisfaire, du plus noble au moins exigeant du point de vue de la qualité de l’eau.

Le SAGE promeut ainsi les actions de recherche et développement en matière de techniques économes ainsi que la mise en œuvre de projets innovants s’inscrivant dans une démarche de développement durable et ciblant, en particulier, la réduction des consommations d’eau potable.

Les partenaires financiers sont également mobilisés pour accompagner financièrement les porteurs de projets. (REGION Occitanie, DEPARTEMENT 34, AGENCE DE L’EAU) dans le cadre d’appels à projets.

Objectif : un déploiement à plus grande échelle si les résultats sont concluants.

Le SMETA, au service des usagers de la nappe, exerce une veille sur les expérimentations transposables sur le territoire de l’astien.

Les usagers sont particulièrement demandeurs d’innovation dans le domaine du recyclage de l’eau et d’évolutions réglementaires en la matière.