Smeta

Évolution interannuelle

Les données de prélèvements sont saisies, traitées et valorisées par la base de données du SMETA qui restitue les volumes prélevés par unité de gestion et les compare au volume prélevable sur chaque secteur de la nappe.

Les déficits (différence entre volumes prélevés et volumes prélevables) sont ainsi mis en évidence chaque année et témoignent des efforts encore à produire pour réduire les prélèvements via la rationalisation des usages, le recyclage de l’eau ou la mobilisation de nouvelles ressources.

Depuis 2018, date d’approbation du SAGE de la nappe astienne par le préfet, les autorisations de prélèvements sont revues à la baisse.

Les collectivités, premières concernées, doivent satisfaire les objectifs de prélèvement en améliorant notamment le rendement de leurs réseaux de distribution. Celles qui souhaitent urbanisées sont contraintes de mobiliser de nouvelles ressources. Les prélèvements font l’objet d’un contrôle renforcé. Les volumes pompés sur chacun des champs captant sont examinés toutes les semaines.

In fine, les prélèvements sont corrélés avec les niveaux de la nappe pour apprécier les effets des dispositions du SAGE et des mesures PGRE sur la ressource, indépendamment de l’impact des conditions climatiques qui varient d’une année à l’autre.

Cliquez pour zoomer

Évolution des prélèvements effectués dans la nappe astienne par chaque catégorie d’usagers.