Smeta

Les économies d’eau

Les économies d’eau constituent le premier levier d’action pour diminuer les prélèvements dans la nappe. Elles concernent l’ensemble des usagers. 

En 2006, le schéma d’alimentation en eau du périmètre astien (BRLi) avait identifié un potentiel d’économies d’eau de près de 900 000 m3/an sur l’ensemble de l’emprise de la nappe dont 700 000 m3/an sur la nappe astienne.

 

Déploiement d’un dispositif de goutte à goutte sur une parcelle viticole pour des apports d’eau raisonnés

D’autres études sont venues confirmer ce 1er diagnostic notamment les audits de consommation en eau effectués à l’échelle communale (2010).

Le SMETA s’est très vite engagé dans des programmes opérationnels pour redresser la situation, notamment en créant un outil de sensibilisation : la charte communale « Je ne gaspille pas l’eau » qu’il anime depuis 2013.

Cependant l’accroissement démographique, le développement de l’activité touristique et l’augmentation des apports d’eau pour l’irrigation des cultures, en réponse aux sécheresses récurrentes, ont encore accru les besoins en eau au cours de la dernière décennie rendant impératif la réalisation des économies d’eau au sein de toutes les filières d’usage.

Le règlement du SAGE impose ainsi, à tous les usagers bénéficiant d’une autorisation de prélèvement sur la nappe astienne, de rationaliser leurs usages (règle n°1) .

Cette chasse au gaspillage, sous le contrôle de l’autorité administrative, était devenue nécessaire pour en finir avec une utilisation irresponsable de la ressource en eau.