Smeta

Comptage

Dès le 3 janvier 1992, la Loi sur l’eau a été claire à ce sujet : « Toute installation de pompage des eaux souterraines, doit être pourvue des moyens de mesure ou d’évaluation appropriés. … Lorsque le prélèvement d’eau est réalisé par pompage, la mesure est effectuée au moyen d’un compteur d’eau. »

Si, au fil des ans, les équipements de comptage se sont multipliés sur les plus gros ouvrages sous l’impulsion notamment des démarches engagées sur la nappe astienne pour améliorer la gestion de l’eau, de nombreux forages domestiques en sont toujours dépourvus.

Par ailleurs, la problématique des relevés, dès lors qu’ils s’effectuent manuellement, reste entière. Certains usagers ne relèvent que très irrégulièrement l’index de leur compteur. Conséquences :  Le suivi des consommations n’est pas effectué sur site et la perte d’informations sur la répartition des prélèvements au cours de l’année, notamment en période  de pointe, ne permet pas de conduire une gestion optimisée de la ressource.

Pour pallier cette situation, le SAGE préconise la mise en place de compteurs télérelevés sur tous les forages prélevant plus de 5 000 m3/an, la fréquence hebdomadaire des relevés de compteur durant la saison estivale étant très contraignante.

Exemples de compteurs électromagnétiques et à ultrasons préconisés par le SMETA, dotés d’une tête communicante

Le SMETA accompagnera les usagers dans l’acquisition de ces équipements et mettra à leur disposition une plateforme de télégestion leur permettant de suivre en temps réel leur prélèvement et d’être alertés en cas de surconsommation.

Les compteurs préconisés sont les compteurs à ultrason ou électromagnétiques peu sensibles aux remontées de sables qui détériorent souvent les compteurs mécaniques.