Smeta

Les zones de sauvegarde

Les zones de vulnérabilité de la nappe astienne ont été classées en zones de sauvegarde par le SDAGE dès 2016, avec pour objectif de préserver ces secteurs pour l’alimentation en eau potable actuelle et future. Le SAGE de la nappe astienne préconise l’élaboration de plans de gestion concertés de ces secteurs fragiles et encadre, dans son règlement, les nouvelles activités pour limiter l’imperméabilisation des sols et les rejets directement dans le milieu.

Les étapes d’élaboration d’un plan de gestion

Outre cette règle de compensation, c’est la doctrine nationale ERC « Eviter, Réduire, Compenser », qui doit s’imposer à tous les projets d’aménagement notamment les aménagements urbains, les commerces et industries et autres activités conduisant à augmenter sensiblement la surface imperméabilisée et à rejeter dans le milieu des substances potentiellement polluantes.

L’élaboration des plans de gestion s’appuiera sur les résultats de deux études de référence :

  • L’étude sur la protection des affleurements (2010) qui a conduit à délimiter les zones de vulnérabilité,
  • l’étude diagnostique des pressions polluantes (2018) qui a permis d’identifier l’ensemble des risques de pollutions liés aux activités et à la vulnérabilité intrinsèque de la nappe.

Des programmes d’actions ont été proposés à l’issue de ces études. Ils seront intégrés aux plans de gestion.