Smeta

Zones de vulnérabilité

La nappe astienne affleure ou présente une très faible couverture dans la partie nord de son emprise, sur les communes de Corneilhan, Florensac et Mèze. Ces trois secteurs distincts, d’une superficie globale de 30 km2, constituent les zones de vulnérabilité de la nappe.

Cliquer pour zoomer
Zones de vulnérabilité de la nappe astienne

Ces zones de vulnérabilité jouent un rôle déterminant pour l’alimentation en eau de la nappe et le maintien de sa qualité. La capacité d’infiltration et d’absorption des sables présents en surface constitue un atout pour la recharge de la nappe mais une faiblesse pour le maintien de la qualité en exposant la nappe à toutes les pollutions anthropiques.

 

Une gestion très spécifique de ces secteurs, classés en zone de sauvegarde par le SDAGE Rhône Méditerranée Corse, est nécessaire pour favoriser l’infiltration des eaux sans dégrader la qualité de la nappe et répondre ainsi aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés pour la masse d’eau (terme retenu par le SDAGE pour désigner  les unités d’évaluation de la DCE – L’aquifère des sables astiens ne représente qu’une seule masse d’eau)