Smeta

Les prélèvements

Bien que l’usage de l’eau appartienne à tous dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis (Loi sur l’eau du 03/01/92 ; art. 1), les prélèvements effectués dans la nappe astienne sont particulièrement encadrés en lien avec sa situation de déficit chronique.

Compteur intelligent installé à la sortie d’un captage implanté dans la nappe astienne

Une connaissance approfondie des points d’eau et de leurs usages permet d’évaluer les volumes pompés dans la nappe tout au long de l’année et de suivre les effets des démarches engagées sur la ressource en eau pour assurer son retour à l’équilibre.

Cette évaluation est d’autant plus pertinente que des moyens de comptage fiables sont installés à la sortie des forages.

 

Le SMETA, en collaboration avec les communes, recense en permanence les forages captant la nappe astienne ou les aquifères en relation avec pour objectif de disposer d’un inventaire aussi exhaustif que possible des ouvrages.

Il se mobilise par ailleurs pour inciter les usagers à équiper leur forage d’un compteur de production intelligent, permettant le relevé automatique des volumes pompés.

La télégestion de ces données constitue une voie d’amélioration incontestable de la gestion de la ressource, pour l’usager comme pour le syndicat destinataire de l’information.