Smeta

Prescriptions

Le contexte géologique de la nappe astienne est complexe et nécessite une mise en œuvre soignée des travaux nécessaires pour réaliser un ouvrage de prélèvement captant l’aquifère.

Cliquer pour zoomer

Modalités de condamnation d’un ouvrage défectueux

Le procédé de forage à la boue est ainsi préconisé pour éviter l’éboulement de l’ouvrage lors de la foration (mélange eau et sable instable).

D’autres recommandations sont explicitées :

  • Diamètre suffisant en tête d’ouvrage pour pouvoir insérer, en profondeur, le massif de graviers filtrant,
  • Cimentation de l’espace annulaire entre terrain et tubes avec un coulis résistant aux eaux agressives,
  • Tête de forage cimentée, ancrée sur la cimentation du tubage,
  • Pose d’un bouchon de fond et d’un bouchon d’argile entre ciment et massif filtrant.

S’agissant d’un ouvrage d’art, toutes les étapes décrites sont importantes pour garantir la qualité du forage dont l’usage doit s’inscrire dans la durée.

En fin de vie ou lorsqu’il est défectueux, l’ouvrage doit être bouché, là aussi, dans les règles de l’art, pour éviter tout risque de pollution des eaux de la nappe.

Un cahier des charges précis a été rédigé par un groupe de professionnels et validé par la commission locale de  l’eau du SAGE de la nappe astienne, en 2021, complétant ou précisant la norme NF X10-999 en vigueur.

Il est mis à disposition des maîtres d’ouvrages et des entreprises de forages soucieux de réaliser des travaux de qualité dans le respect de la ressource.

Ce cahier des charges ainsi qu’une synthèse du document (fiche), est également accessible par téléchargement.