Smeta

Les forages

Un forage pourrait être qualifié d’ouvrage d’art tant la technique et le savoir faire sont importants pour garantir la qualité de l’ouvrage dont l’usage doit s’inscrire dans la durée.  

Cliquez pour zoomer

Situation des forages captant la nappe astienne recensés en 2022

Chaque usager est responsable de la réalisation de son ouvrage, de son exploitation et de son entretien.

Tout manquement peut générer des impacts sur l’usage lui-même mais aussi potentiellement sur la ressource en eau.

Celle-ci devenant plus rare, le cadre règlementaire s’est renforcé significativement à partir de 2003, avec l’arrêté du 11 septembre 2003 portant application du décret  n° 96-102 du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d’ouvrage souterrain puis, au 1er janvier 2009, avec l’obligation de déclaration des forages domestiques en mairie, avec effet rétroactif (décret n°2008-652 du 2 juillet 2008).

Le SAGE de la nappe astienne ajoute une couche règlementaire supplémentaire et fournit des prescriptions concernant la réalisation de nouveaux forages avec pour objectif de maîtriser, à termes, le développement des forages domestiques et de limiter les risques de pollution des eaux de la nappe.

Les principaux bénéficiaires seront les usagers eux-mêmes qui, dans le respect des dispositions du SAGE, pourront pérenniser leurs usages.