Smeta

Usages et usagers

Le partage de la ressource a nécessité d’identifier, en amont, les usages et usagers de l’eau de la nappe afin de répartir entre eux le volume prélevable.  Deux grands usages ont été définis :

 

  • l’usage eau potable (AEP) : alimentation en eau potable des populations, tous les usages nécessitant une qualité d’eau potable,
  • les usages divers (EUD) : lavage, arrosage, irrigation des cultures, refroidissement… ne nécessitant pas une qualité d’eau propre à la consommation.

Les 4 grandes catégories d’usagers de la nappe astienne

La  qualité naturelle des eaux de la nappe a conduit à privilégier, l’utilisation de la ressource pour satisfaire les besoins en eau potable. Un ratio a été fixé dans le SAGE affirmant la vocation de la nappe pour les usages les plus exigeants du point de vue de la qualité de l’eau :  85 % AEP / 15% EUD. Il est défini à l’échelle du périmètre de la nappe.

Le volume prélevable a été réparti  entre 4 grandes catégories d’usagers :

  • Les collectivités et établissements privés (« les collectivités »)
  • Les établissements d’hôtellerie de plein air (les campings)
  • Les agriculteurs (« les agriculteurs »)
  • Les industries (« les industries »)

À ces catégories d’usagers s’ajoute les particuliers et divers utilisateurs qui exploitent la nappe à partir d’ouvrages domestiques prélevant moins de 1000 m3/an. Ces usagers ne sont pas concernés par le partage de la ressource compte tenu des faibles prélèvements unitaires. Toutefois, le SAGE a souhaité prendre en compte leur effet cumulé compte tenu du nombre élevé de forages d’ores et déjà recensés, susceptibles d’impacter la disponibilité de la ressource.

 

Tous ces usagers sont maîtres d’ouvrages et exploitent leur forage pour satisfaire leurs besoins en eau dans un cadre de plus en plus contraint en raison de la situation de déficit de la nappe astienne.