Smeta

Mise en Œuvre

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau, validé par la CLE, le 28 septembre 2017, constitue un programme ambitieux de réduction des prélèvements dans la nappe astienne pour atteindre l’équilibre de la ressource dans les meilleurs délais.

La révision des autorisations de prélèvement a été engagée par la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) dès septembre 2018.

Elle impose aux usagers de réaliser des économies d’eau substantielles voire de substituer leurs prélèvements par la mobilisation d’une ressource en eau alternative.

Cliquer pour zoomer

Les maîtres d’ouvrage à l’œuvre : Réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement sur la commune de Vias en 2017

En 2019, les volumes de prélèvement autorisés pour les collectivités ont été ainsi revus à la baisse. En 2021, les campings ont été concernés à leur tour par cette procédure. Les dossiers des autres usagers seront traités à partir de 2022.

En parallèle les projets d’extension des réseau AEP et des réseaux d’eau brute se déploient sur le périmètre de la nappe apportant des solutions pour satisfaire les besoins en eau des usagers là où la nappe n’est plus en capacité de le faire.

Quelle que soit l’origine de l’eau mobilisée, la rationalisation des usages restent de rigueur.

Pour accélérer la mise en oeuvre du PGRE de la nappe astienne, un 3ème contrat de nappe a été élaboré en 2019, centré principalement sur le volet quantitatif.

Cet accord technique et financier a été signé par le SMETA et les financeurs du projet (Agence de l’eau, Département 34, Région Occitanie) mais aussi par les principaux maîtres d’ouvrage dont la Fédération d’Hôtellerie de Plein Air, très concernée par les actions d’économies d’eau inscrites au programme, dont l’enveloppe budgétaire atteint 13 millions d’euros.

Les maîtres d’ouvrages sont  mobilisés pour mettre en oeuvre leurs projets et saisir les opportunités de financement offertes par ce contrat.