Smeta

Le PGRE

Le plan de gestion quantitative de la ressource en eau (PGRE) définit un programme d’actions pour atteindre, dans la durée, un équilibre entre les prélèvements et le renouvellement de la ressource en intégrant l’incidence du changement climatique.

Il est généralement élaboré par les structures chargées localement de la gestion de l’eau et adopté par les instances locales qui en ont la charge (commission locale de l’eau, ….).

Il s’appuie sur un diagnostic préalablement établi des ressources disponibles et des besoins en eau actuels et futurs qui évalue, in fine, le volume prélevable permettant d’atteindre le bon état des eaux traduit, aux stations de référence, par des objectifs de débits et de niveaux piézométriques à respecter.

En 2015, le déficit structurel de la ressource astienne étant avéré par les résultats de l’étude de détermination du volume prélevable, le préfet a mandaté le SMETA pour animer les travaux d’élaboration du PGRE de la nappe astienne sous l’égide de la Commission locale de l’eau du SAGE, désignée comme instance de concertation.

Documents / Informations utiles