Smeta

Les travaux sur forages

De nombreux forages captant la nappe astienne, mal conçus car réalisés à moindre coût ou vieillissant mettent en communication les eaux de surface de qualité souvent dégradée avec les eaux de la nappe.

Les risques de pollution sont réels dès lors qu’une activité polluante se développe à proximité de l’ouvrage.

Dans le cadre du premier contrat de nappe un programme de bouchage de forages défectueux a été mis en œuvre puis reconduit dans le second contrat de nappe.

Réhabilitation d’une tête de forage par le syndicat- 2009

Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général et financés intégralement par le syndicat.

Une cinquantaine d’ouvrages ont ainsi fait l’objet d’une condamnation par cimentation ou d’une réhabilitation de tête de forage, organe extérieur du forage dont l’étanchéité est indispensable pour éviter les percolations d’eau de ruissellement vers la nappe.

Le SAGE de la nappe astienne cible aujourd’hui les zones à enjeux pour conduire de nouveaux travaux, notamment les périmètres de protection des captages publics qui alimentent en eau potable la population.

Un cahier des charges de travaux, spécifique aux forages implantés dans la nappe astienne, a été rédigé par un groupe de travail réunissant des entreprises de forages et des techniciens de l’eau.

La diffusion de ce document vise l’amélioration des conditions de captages, en particulier des forages domestiques dont la réalisation échappe à tout encadrement règlementaire.