Smeta

Gestion qualitative

La nappe astienne est surmontée, sur une grande partie de sa surface, par une épaisse couche de terrain, à dominante argileuse qui la préserve naturellement des pollutions de surface d’origine anthropique.

Elle est réputée d’excellente qualité bien qu’elle puisse contenir localement du fer en excès lié à la présence d’éléments ferromagnésiens dans les sables.

Des risques de pollution ont été toutefois identifiés :

  • Au nord du périmètre, sur les secteurs où les sables sont présents en surface et la nappe très peu profonde. Ces secteurs désignés « zones de vulnérabilité », ont été classées en zone de sauvegarde dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin Rhône-Méditerranée, afin d’être préservés.
  • Sur le littoral, et plus particulièrement sur la commune d’Agde, où la nappe est en relation avec des eaux salines profondes. Très localement, la salinité remonte dans les forages à la faveur de pompage.  La gestion de la ressource doit prendre en compte ce facteur pour éviter d’élargir ce phénomène à d’autres secteurs.
  • Sur toute l’emprise de la nappe, en raison de la présence de forages défectueux susceptibles de mettre en relation les eaux de surface de qualité dégradée avec les eaux de la nappe astienne.

 

 

 

 

Des programmes d’actions ont été mis en œuvre ou sont en cours pour réduire les risques de pollution générés par les forages défectueux et les activités développées sur les zones de sauvegarde.  

Concernant les risques de salinisation, une étude est programmée dans le SAGE pour mieux comprendre les phénomènes et les maîtriser.

 

 

 

Molécule d’Atrazine – herbicide interdit depuis 2003 et présent localement dans les eaux de la nappe