Smeta

Les actions

Le niveau de la nappe astienne fait l’objet d’un suivi régulier depuis les années 1970, mesures accompagnées de nombreuses études pour essayer de comprendre l’évolution  l’évolution du paramètre et, in fine, le comportement du système aquifère.

Cette prise de conscience s’est matérialisé dans un premier temps par la mise en place de programmes opérationnels avant même qu’une démarche de planification visant une gestion en bien commun de la ressource se développe sur le périmètre de la nappe (élaboration du SAGE de la nappe astienne)

A la fin des années 1980, suite à plusieurs incidents (surexploitation de la ressource, existence de forages mal entretenus ou abandonnés, risques d’intrusion d’eau de mer), il est apparu nécessaire de mettre en place une démarche collective pour la sauvegarde et la gestion durable de cette ressource.

A partir de 2010, un Schéma Directeur de Gestion et d’Aménagement de l’Eau est mis en oeuvre à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Il vise l’atteinte du bon état des ressources en eau imposé désormais par la Directive Cadre Européenne (DCE). A chaque masse d’eau répertoriée correspond un programme de mesures (PDM) ciblant les principales problématiques identifiées. Il est décliné en actions à mettre en œuvre.