Smeta

Le syndicat

Dans un contexte de fortes pressions dues à une exploitation intense et à de mauvaises conditions de captage, une politique de gestion commune de la nappe astienne est instaurée, en 1990, afin de limiter et de réduire les risques d’invasion de l’aquifère par l’eau de mer. De là nait le premier syndicat de gestion, structuré autour d’une vingtaine de communes, le département de l’Hérault, la chambre d’agriculture de l’Hérault et la chambre de commerce et d’industrie de Béziers-Saint Pons, ces dernières représentant les usagers de la ressource.

 

1987 : les maires de Valras, Sérignan, Sauvian ainsi que le conseiller général du canton envisagent la création d’un syndicat intercommunal pour gérer en bien commun, la nappe astienne (ML 19 02 87)
Des travaux scientifiques sont engagés pour mieux appréhender le fonctionnement hydrogéologique de la nappe astienne. En 1996, le syndicat évolue en syndicat de travaux afin de protéger la nappe contre les pollutions issues des forages défectueux.
L’année suivante, il signe le premier contrat de nappe (1997-2002) afin d’entreprendre les travaux nécessaires à la protection de la nappe astienne. D’autres programmes opérationnels suivront pour répondre aux enjeux toujours prégnants sur la nappe astienne en raison notamment de l’accroissement démographique et du changement climatique qui mettent à mal l’équilibre besoin/ressource.