Smeta

Usages

Le milieu socio-économique du secteur dans lequel s’inscrit la nappe astienne est caractérisé par deux pôles urbains périphériques (Béziers et Sète), une ceinture littorale à vocation touristique, une zone médiane évoluant entre les deux pôles d’activités différenciés que sont l’agriculture séculaire et une urbanisation récente liée à la proximité de la ville de Béziers, une partie nord occupée par des communes rurales à tradition agricole. L’activité industrielle est globalement peu représentée.

Les besoins en eau, tous usages confondus, sont assurés par les nappes alluviales superficielles (nappe alluviale de l’Orb à l’Ouest, nappe alluviale de l’Hérault à l’Est), le réseau de la Compagnie du Bas-Rhône et la nappe astienne dont les prélèvements couvrent à peu près 20 % des besoins en eau, soit près de 5 millions de m3.

Répartition quantitative des prélèvements par type d’usagers

En 2019, l‘inventaire des forages et des usages portait à plus de 1 000 le nombre de forages captant la nappe astienne. Au droit des captages encore en exploitation, plus de 80% des volumes pompés sont destinés à l’alimentation en eau potable.

* volume estimé

Estimation des volumes prélevés dans la nappe astienne par les différentes catégories d’usagers