Smeta

Le 7 décembre 2023, la commission locale de l’eau a validé officiellement le Plan de gestion des 3 zones de vulnérabilité de la nappe astienne, classées en zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable actuelle et future par le SDAGE Rhône Méditerranée. Cette validation fait suite à 2 années de travail pour élaborer ce document en concertation avec les acteurs locaux les plus concernés. Cette démarche vise à préserver les eaux de la nappe astienne sur ces secteurs où la nappe affleure et est donc particulièrement exposée aux pollutions générées par les activités humaines. Ces affleurements sont également le lieu privilégié de recharge de l’aquifère par infiltration des pluies. Ils font donc l’objet de toutes les attentions pour que le transfert des eaux précipitées vers les eaux de la nappe soit favorisé.

3 programmes d’action sont associés à ce plan de gestion (un programme d’action pour chaque zone de vulnérabilité). Leur mise en œuvre se déroulera sur la période 2024-2026 et sera suivie par  2 autres cycles de gestion : 2027-2029 et 2030-2032.

La priorité donnée à ces tout premiers programmes est d’une part, d’approfondir les connaissances sur les usages de la nappe et les modalités de transfert des molécules dans le sous-sol, d’ autre part,  de résorber les points noirs identifiés dans les études préalables, liés principalement à des rejets de substances potentiellement polluantes.

Ce plan de gestion est le premier à être ainsi formalisé à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée. Cette “pôle position” nous oblige à la mobilisation sans faille de tous les acteurs pour que le travail engagé prenne tout son sens et fasse école.

Retrouvez le plan de gestion des zones de vulnérabilité de la nappe astienne et ses programmes d’action en téléchargement sur ce site  dans la rubrique documentation.