Smeta

Suivi de la ressource

Les démarches et programmes d’actions, engagés sur la nappe astienne, sont fondés sur les bilans de situation issus du suivi de la ressource.

Plus ce suivi sera attentif et minutieux, plus il rendra compte de manière fiable de l’état de la ressource et de son évolution en lien avec les actions engagées pour la préserver.

Cliquez pour zoomer

Suivi des niveaux à partir des données recueillies, validées et bancarisées par le SMETA

Des moyens ont été déployés, depuis la mise en œuvre du premier contrat de nappe, pour recueillir, traiter et valoriser les données. Les nouvelles technologies permettent d’aller encore plus loin et des projets d’amélioration du suivi de la ressource sont en cours.

Ce suivi concerne 3 paramètres :

  • Le niveau de la nappe qui rend compte de l’état du stock,
  • Les prélèvements effectués dans la nappe qui rend compte des ponctions effectuées dans le stock,
  • La qualité de l’eau de la nappe qui rend compte de la capacité de la ressource à satisfaire les besoins les plus exigeants mais aussi à appréhender des phénomènes potentiels de salinisation en lien avec les trop fortes pressions exercées sur la ressource

Le SMETA est ainsi maître d’ouvrages des réseaux de surveillance mis en place sur l’emprise de la nappe et organise par ailleurs le recueil des données de prélèvements. Toutes ces données sont bancarisées dans une base de données métier qui, tenue à jour en permanence, constitue la mémoire de la ressource.

Documents / Informations utiles