Smeta

Sources données

Le suivi des prélèvements, effectués dans la nappe astienne, a beaucoup progressé au fil du temps avec la connaissance des points d’eau captant la nappe astienne et l’équipement progressif des forages en moyen de comptage (compteur volumétrique notamment).
Les captages publics ont été les premiers à être dotés de compteurs. Le suivi de ces comptages s’effectue aujourd’hui en temps réel grâce à la télérelève. La pose de compteurs sur les forages privés, relevant de la législation sur l’eau, a été plus progressive. La plupart des forages sont dorénavant équipés.

Exemple de tableau de relevés des index de compteurs envoyé au SMETA, en 2021

Les particuliers, bien que soumis également à l’obligation d’équiper leur point d’eau d’un compteur, sont peu nombreux à respecter la réglementation en la matière.

Chaque début d’année, le SMETA conduit une enquête auprès des usagers de la nappe pour connaître les prélèvements effectués l’année précédente. Le recueil de ces données, essentielles pour la gestion de la ressource, sont validées et bancarisées dans la base de données du SMETA, au pas de temps mensuel.

Le SAGE de la nappe astienne impose désormais, à travers son règlement, des fréquences de relevés des index de compteurs toutes les semaines durant la saison estivale et recommande le développement des outils de gestion intelligents pour améliorer le retour d’information et affiner les bilans des prélèvements.

Le SMETA, facilite la mise en place de ces équipements. En qualité de gestionnaire de la ressource, il est destinataire des données que les usagers transmettent à l’autorité administrative dans le cadre des démarches de réduction des prélèvements.