Smeta

Économies d’eau

La chasse au gaspillage d’eau, quel que soit l’usage concerné, est au cœur de la stratégie retenue par la Commission Locale de l’Eau (CLE) pour résorber durablement les déficits chroniques de la ressource astienne. Elle est traduite dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau par une règle imposant la rationalisation des usages et, dans le PGRE, par des objectifs d’économies d’eau déclinés par catégorie d’usagers.  

Les actions d’économies d’eau prennent diverses formes selon les usages considérés.

Identification d’un potentiel d’économies d’eau suffisant pour résorber les déficits de la nappe astienne – 2015

Pour les collectivités, compétentes pour alimenter en eau les populations, elles visent essentiellement la réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable.

Un objectif de 85 % de rendement a été fixé par le règlement du SAGE pour les réseaux d’eau alimentés au moins en partie par la nappe astienne.

Pour les activités économiques, notamment les campings, gros préleveurs sur la nappe astienne, ces économies d’eau concernent prioritairement les usages domestiques (mobil-homes et sanitaires), la gestion des parcs aquatiques et l’entretien des réseaux d’eau.

Le caractère saisonnier de l’activité des établissements d’hôtellerie de plein air et leur situation littorale s’avèrent en outre favorable au recyclage de l’eau (moindre rejet, moindre prélèvement).

 Les particuliers, abonnés des réseaux d’eau ou alimentés par un ouvrage privé, sont invités, quant à eux :

  • à l’intérieur de leur habitation : au respect des éco-gestes
  • au jardin : à limiter l’arrosage en choisissant des espèces végétales locales plus résistantes à la sécheresse et à gérer au mieux leurs eaux de piscine en limitant par ailleurs la taille de leur bassin.

Le potentiel d’économie d’eau évalué dans les études conduites depuis 2010, ont montré, qu’à développement constant, les déficits de la ressource pouvaient être facilement résorbés par les économies d’eau, à conditions que chaque usager consente à réaliser quelques efforts