Le Syndicat Mixte d'Etudes et de Travaux de l'Astien La nappe astienne L'avancement du SAGE pour la nappe Astienne L'exploitation de la nappe astienne Espace Junior
Démarche || Les instances || Etat d'avancement || Documents téléchargeables || Espace réservé
 

Etat d'avancement - En cours

Validation du projet de SAGE après consultation des institutions

Après validation du projet de SAGE par la CLE, en novembre 2016, la consultation des institutions a été organisée sur une période de 4 mois, entre décembre 2016 et avril 2017. Les observations des acteurs ont conduit à proposer quelques modifications du document. Le rapport environnemental a également été amendé sur la base des recommandations de l'autorité environnementale. Ces documents modifiés ont été validés une nouvelle fois par la CLE, le 28 septembre 2017, avant le lancement de l'enquête publique.

Consultation des acteurs sur le projet de PGRE

L'élaboration du Plan de Gestion de la Ressource en Eau est arrivé à terme après une dernière phase de concertation avec les représentants des usagers, au premier semestre 2017. Ce document, décrivant les moyens retenus pour résorber durablement les déficits observés sur la nappe astienne, constitue un document de référence tout comme le SAGE, qui a intégré les principaux éléments du PGRE (partage de la ressource notamment) et lui confère ainsi une portée règlementaire. Le rapport provisoire a été soumis à la consultation des membres de la CLE avant d'être validé le 28 septembre 2017.

Autres travaux

Bien que le SAGE ne soit pas encore approuvé, des réflexions sont en cours dans la perspective de sa mise en oeuvre dans les prochains mois. Ainsi la commission "forages" s'est réunie en juin 2017 pour faire état de la situation et dresser sa feuille de route pour les mois à venir. au programme :

- sensibiliser les communes à la maitrise des forages domestiques

- réunir un groupe de travail pour définir des prescriptions en matière de travaux sur les forages implantés en nappe astienne

 

Actualités